Eljen GSF d'Enviro-STEP Technologies Québec

Eljen GSF

La technologie ELJEN GSF combine sur un même emplacement, le traitement et l’évacuation finale des eaux usées. La réduction des polluants s’effectue grâce à un traitement en deux étapes prenant place dans les modules ELJEN GSF et la couche de sable les entourant. L’évacuation finale des eaux se fait par dispersion dans la couche de sable et l’infiltration, dans le sol naturel située directement sous le sable.

La première étape de traitement s’exerce à l’intérieur d’un module breveté, simple, léger et passif, comprenant une succession de couches de plastique ondulé et de textile Bio-MattTM assemblés en forme d’accordéon. Les modules mesurent 600 mm de large par 1200 mm de long et 175 mm d’épaisseur chacun et sont installés en rangées directement sur la surface du sol récepteur préalablement recouvert de seulement 150 mm de sable.

La deuxième étape du traitement s’effectue par la couche de sable filtrant à l’intérieur de laquelle l’effluent provenant des modules GSF se disperse horizontalement et verticalement sur toute la surface disponible pour percoler lentement en conditions non saturées dans le sol récepteur. La couche de sable assure le maintien des propriétés du sol naturel en limitant sa compaction et en préservant sa perméabilité tout en maintenant une application uniforme de l’eau traitée. Ceci maximise la durée de vie de la filière et réduit les risques de colmatage.

Disponible en version par infiltration directe sur le champ de polissage ou en version étanche avec captage de l’eau traitée pour un rejet en surface, le ELJEN GSF possède des performances au-delà du critère secondaire avancé.

ELJEN GSF a été utilisé dans des milliers de systèmes de traitement des eaux usées autonomes à travers l’Amérique du Nord. Elle est classée comme technologie « validée » par le ministère de l’Environnement du Québec. Il s’agit d’une des seules technologies testées en conditions hivernales sans ajustement de la température ayant démontré des performances hors-pair même en eau très froide. Cette compatibilité avec le climat rigoureux canadien et ses caractéristiques uniques de simplicité et de performance en font un choix logique pour les usagers recherchant une solution passive, durable et économique.

Nos spécialistes sauront répondre à vos questions

Avantages

  • Solution économique
  • Passif, léger et simple d’installation
  • Performances éprouvées en climat froid
  • Peu d’empreinte au sol
  • Aucune pièce mécanique ni électricité requise
  • Entretien minime

Vidéo

Performances

Performances du Eljen GSF d'Enviro-STEP Technologies Québec

Téléchargements

Brochure
Télécharger
PDF 9,7MB
Product Overview (English)
Télécharger
PDF 2.6MB
Fiche technique
Télécharger
PDF 687Ko